13 avril 2023
Une production responsable chez MONIN
Parce qu'il devient nécessaire de repenser notre façon de produire
L'agriculture impactée par le réchauffement climatique
Le rapport du GIEC de février 2022 intitulé « Impacts, adaptation et vulnérabilité » explique que les épisodes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses, suite au changement climatique. En France, les vagues de chaleur de plus en plus fortes touchent maintenant des régions comme la Normandie. Celles-ci connaissent des sécheresses aux conséquences graves sur l’agriculture. Que ce soit les températures élevées, l’assèchement des sols ou les fortes précipitations, ces événements mettent en péril les récoltes. A cela s’ajoutent la hausse du niveau des mers et l’érosion costale qui contribuent à la dégradation des sols, certains devenant impraticables à l’agriculture.
Selon le GIEC, les pertes de récoltes liées aux sécheresses et aux canicules auraient triplé ces 50 dernières années en Europe.
Comment Monin s'engage pour une agriculture plus responsable ?
Monin est partenaire de PADV, « Pour une Agriculture du Vivant », qui accompagne les agriculteurs de la filière betterave pour mettre en place des pratiques agroécologiques. Dans ce cadre, Monin soutient financièrement un projet d'accompagnement des agriculteurs à la mise en place de ces pratiques sur le terrain et sensibilise les équipes aux enjeux de l’agriculture de demain. L'objectif ? Que 20% du sucre de betterave provienne de cultures en agroécologie d’ici 2024.
Par ailleurs, ils développent leur propre ferme agroécologique d’agrumes, au Portugal. L’objectif ? Comprendre les enjeux de la culture des matières premières agricoles et valoriser l’ensemble des coproduits du fruit pour améliorer la rentabilité de la plantation.
Monin souhaite que 50% de ses ingrédients soient d’origine agroécologique d’ici 2030. Pour ce faire, ils visent de soutenir plus de 1000 agriculteurs dans leur conversion vers ce type d’agriculture.
Une production plus responsable est bénéfique pour tous :
- pour la nature, afin de la préserver,
- pour les clients, afin d’avoir des produits de la meilleure qualité possible,
- pour Monin, afin de péréniser les approvisionnements et produire le plus durablement possible.