Valoriser l’agriculture paysanne
Le rôle des paysans éthiopiens est essentiel pour réussir à développer des plantations pérennes au cœur des forêts endémiques d’Éthiopie. C’est sur leur savoir-faire et sur leurs connaissances ancestrales que tout repose. Pour valoriser ce patrimoine immatériel, Belco a installé une agence directement sur place. Ses agronomes peuvent ainsi être au contact des producteurs toute l’année, les aider à développer ce mode de production et collecter toutes les données nécessaires à la traçabilité.
Un projet éthique et durable
Les cafés de forêt offrent une solution durable aux problématiques liées à l’alimentation et à la préservation des écosystèmes. Ils permettent de donner une valeur économique aux forêts endémiques, vouées à être rasées au profit de monocultures intensives ou pour la production de bois de chauffe. Ce projet d’agroforesterie unique en son genre encourage en effet la plantation d’autres arbres fruitiers ou l’installation de ruches qui apportent des revenus complémentaires aux paysans.
Établir durablement des relations de confiance
Plus que tout autre, un café de forêt est intimement lié à son terroir et aux hommes qui le travaillent. Le voisinage d’arbres de différentes essences et la richesse des sols jamais perturbée par l’agriculture intensive donnent à ces cafés une empreinte indélébile. Pour encourager ce type de production naturelle et fidéliser les producteurs, Belco s’assure qu’ils soient équitablement rémunérés pour leur travail et privilégie toujours la durabilité et l’équité à la note en tasse.
Une production destinée à la torréfaction artisanale
Pour Belco, l’objectif final de cet ambitieux projet est de pouvoir proposer à ses clients des cafés d’exception, produits de manière équitable, représentatifs de leur terroir et offrant une traçabilité précise et complète. La qualité primant toujours sur la quantité, chaque année, seulement 2000 sacs de cafés de forêt sont disponibles à l’export. Ces volumes limités font de ce café riche et complexe un produit haut de gamme naturellement destiné à la torréfaction artisanale.
Pour goûter à ces cafés d’exception, découvrir leurs spécificités et en savoir plus sur ce projet passionnant d’agroforesterie, rendez-vous sur le stand Belco au Paris Café Festival du 29 au 31 octobre prochains !